Luseandco.fr » Conseils look » Dans quels métiers sont interdites les chaussures de sécurités sans coque ?

Dans quels métiers sont interdites les chaussures de sécurités sans coque ?

Dans certains corps de métier, il est obligatoire de porter des chaussures adaptées afin d’éviter certains accidents ou refléter une image de qualité de l’entreprise. De ce fait, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché en fonction des normes de sécurité des chaussures de travail. Ces normes sont complexes et définissent les caractéristiques de chaque chaussure en fonction des attributs du milieu de travail (conditions climatiques, mobilité, confort, respectabilité, etc). Parmi ces chaussures, on retrouve les chaussures de travail sans coque. A quels métiers sont elles destinées ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quand est-ce qu’il est interdit de les porter ?

Caractéristiques des chaussures de sécurité sans coque

Les chaussures de sécurité, qui sont obligatoires pour certains corps de métiers, sont généralement dotées d’une coque de protection métallique. Celle-ci permet de protéger contre les risques liés à la perforation ou l’écrasement de la chaussure. Ce type de chaussures est particulièrement exigé sur les différents types de chantiers professionnels.

Toutefois, d’autres types de chaussures de travail et de sécurité sont disponibles pour protéger contre d’autres risques liés au travail. Les chaussures de travail sans coque sont à utiliser si vous travaillez dans un endroit fermé et sans grands risques d’accidents. Elles sont également recommandées pour les travailleurs dans les zones aéroportuaires où il est fréquent de passer par des portiques de sécurité.

Les chaussures sans coque, dites également amagnétiques, sont plus légères et offrent un confort irréprochable contrairement aux chaussures de sécurité avec coque métallique.

Quand est-ce qu’il est possible de porter des chaussures de travail sans coque ?

Si vous travaillez dans un secteur d’activité qui ne requiert pas un haut niveau de sécurité, notamment contre l’écrasement, vous pouvez alors utiliser les chaussures de travail sans coque. Celles-ci sont confortables et vous permettent de vous sentir à l’aise tout au long de la journée. Toutefois, le port de ce genre de chaussures de sécurité est interdit dans certains secteurs d’activité tels que :

  • le BTP, notamment si vous travaillez sur chantier,
  • les différents métiers d’extérieur tels que bûcheron, conducteur d’engins, etc,
  • l’industrie lourde, etc.

Par ailleurs, les chaussures de sécurité et de protection sans coque métallique peuvent être utilisées dans les secteurs de transport et de distribution, l’agroalimentaire, la restauration, les services et l’hôtellerie, la santé, etc.

Notez que dans certains métiers, même si une chaussure de travail est exigée, elle peut ne pas être destinée à protéger d’un quelconque accident. Les chaussures de travail doivent répondre aux codes vestimentaires exigés pour certains métiers tels que les services, l’hôtellerie, etc. De ce fait, il ne faut pas confondre chaussures de travail et chaussure de sécurité ou de protection.

Enfin, sachez que des chaussures de protection sont indispensables afin de vous éviter certains accidents pouvant se révéler extrêmement dangereux. Ne négligez jamais le port de vos chaussures de sécurité afin de travailler dans de meilleures conditions.