Luseandco.fr » Conseils look » Pashmina : Où acheter des vêtements en pashmina ?

Pashmina : Où acheter des vêtements en pashmina ?

Dans l’industrie textile, un des facteurs les plus importants pour déterminer la qualité d’un vêtement est sans aucun doute le type de tissu utilisé : Coton, lin… De nombreux types de tissus existent. Mais pour faire face à des clients toujours plus exigeants, les créateurs de vêtements doivent travailler sur des tissus de plus en plus luxueux : Cachemire, soie… Et le plus luxueux et le plus noble de ces tissus sont sans aucun doute le pashmina qui est tellement luxueux qu’on le surnomme « l’or en fibre ». Mais qu’en est-il vraiment de ce tissu et où peut-on acheter des vêtements en pashmina ?

Qu’est que le pashmina ?

Originaire d’Inde, le pashmina est une des variétés les plus anciennes et les plus nobles du cachemire. Il est composé de fibre animale, principalement issue des poils de chèvre Changra. Mais tous les poils ne sont pas recueillis, seuls les duvets d’hiver des zones du cou et du ventre sont utilisés, et cela afin d’obtenir la qualité la plus douce et la plus fine possible. Bien que s’apparentant au cachemire, le pashmina est beaucoup plus fin que celui-ci, on peut remarquer cette différence de qualité au niveau de la taille des fibres. En effet, la fibre de cachemire a un diamètre inférieur à 19 microns, en revanche, le diamètre des fibres de pashmina inférieur à 15 microns.

Toutes les chèvres ne produisent pas de pashmina. Seule la chèvre domestique de la variété Changra est apte à donner des poils de cette qualité. Une chèvre produit en moyenne 150 grammes de pashmina par an, ce chiffre peut parfois atteindre les 150 grammes par an. Ce genre de chèvres ne vit que dans les hauteurs de l’Himalaya.

Où trouver des produits en pashmina ?

Le Pashmina est avant tout utilisé dans la confection de châles. Les châles en Pashmina ont aujourd’hui acquis une réputation mondiale et sont aujourd’hui signe de qualité. Cependant un article de qualité est souvent synonyme d’un prix élevé. Les châles en pashmina ne dérogent pas à cette règle.

Vous pourrez trouver ces produits dans des magasins de vêtement hauts de gamme ou dans des magasins spécialisés, vous pouvez même les commander par internet.

Les prix des châles en pashmina varient en fonction de différents facteurs :

  • De la teinture, certaines teintures de luxe sont beaucoup plus chère mais donnent un meilleur rendu.
  • Des finitions, un produit mieux fini est souvent plus chère.
  • La qualité du pashmina en lui-même, car la qualité peut varier selon la région ou les chèvres.

Il existe aussi certaines variantes au pashmina qui sont moins chères et peuvent être une alternative moins coûteuse. Parmi ces variantes, on retrouve le pattû, qui a la différence du pashmina n’est pas composé à 100 % de poils de chèvre, mais est mélangé à du coton.

Partons vers d'autres articles :