Luseandco.fr » Conseils look » Peau lainée : comment entretenir la peau lainée ?

Peau lainée : comment entretenir la peau lainée ?

L’hiver approche à grand pas et vous n’arrivez pas à trouver la bonne matière pour votre nouveau manteau qui pourrait vous garder au chaud cette saison ? Nous vous proposons dans cet article d’essayer la peau lainée. La peau lainée est aussi appelée le mouton retourné, est une matière qui tient très chaud en hiver grâce à la laine inversée à l’intérieur du vêtement. Elle est surtout utilisée dans les pays froids du nord tel que le Canada.

La peau lainée :

La peau lainée est fabriquée à base de laine de mouton toujours exposée à l’intérieur du vêtement. La peau est extraite surtout des moutons de Toscane, des agneaux de Toscane (un peu chers), moutons Mérinos, agneaux Mérinos, agneaux de Mongolie, … etc.

Cette laine de mouton n’est pas délainée, elle est parfois rasée et parfois laissée au naturel. Le mouton retourné, comme son nom l’indique, laisse sa peau à l’extérieur. Cette peau est poncée afin de donner une texture en velours. Elle peut aussi se faire nappaliser afin de ressortir une texture en cuir. Cette matière concevait spécialement des manteaux, des vestes et des chaussures pour les grands froids d’hiver.

Entretenir une peau lainée :

Nous avons listé pour vous quelques astuces afin de pouvoir entretenir votre peau lainée :

  • Si vous avez une tâche à l’extérieur de votre vêtement à peau lainée, nettoyez la à sec. Pour ce faire, frottez la tache à l’aide d’une brosse à daim ou du papier à verre.
  • Toujours dans les tâches à l’extérieur, frottez la tache avec de la terre de Sommière. Cette terre absorbe les taches grasses, liquides, … etc.
  • Si vous avez une tâche à l’intérieur de votre vêtement à peau lainée, nettoyez la en les humidifiant. Pour ce faire, prenez une éponge humidifiée d’un mélange d’eau et de liquide savonneux. Frottez la tâche. Ensuite, prenez une éponge humidifiée avec de l’eau claire afin de pouvoir rincer la partie nettoyée.
  • Pour nettoyez votre vêtement de peau lainée de l’extérieur, faîtes un mélange d’eau de de vinaigre à doses égales. Frottez votre vêtement à l’aide d’une éponge imbibée dans ce mélange. Ensuite, rincez le tout à l’aide d’une éponge humidifiée d’eau claire. Enfin, laissez sécher.
  • Si votre peau lainée est cartonnée de l’extérieur, saupoudrez le vêtement de talc et laissez reposer pendant toute une nuit. Enfin, débarrassez-vous du talc à l’aide d’une brosse.
  • Si votre vêtement en peau lainée a été exposé à de la pluie, brossez le avec une brosse à crêpe.
  • Afin de garder votre vêtement intacte et en bonne posture, faites appliquer un imperméabilisant et ce, avec une distance de 30 centimètres afin d’éviter de tâcher votre vêtement. Refaites cette opération chaque six mois et toujours à sec.
  • Achetez des produits spécialement conçus pour la matière peau lainée afin de faire un nettoyage complet une fois par an.

Partons vers d'autres articles :