Luseandco.fr » Conseils look » Tondeuse électrique sur batterie : comment la choisir?

Tondeuse électrique sur batterie : comment la choisir?

L’entretien de la maison passe aussi par le jardin. Ce dernier vous représente car c’est la première chose que voient vos visiteurs et vos voisins en arrivant chez vous. De plus, il peut être un excellent argument de vente si demain vous décidez de vendre votre maison. Or, il n’est pas possible d’avoir un beau jardin sans une tondeuse à gazon digne de ce nom, et celles qui ont la cote en ce moment sont les tondeuses électriques sur batterie. Qu’en est-il? Sont-elles réellement efficaces et assez puissantes? Comment trouver le modèle qui vous convient? Dans cet article on vous dit tout.

Avantages et inconvénients

De nos jours tous les appareils sont déclinés en version rechargeable. Les utilisateurs ne veulent plus s’encombrer de fils électriques et veulent le maximum d’autonomie possible, et la tondeuse n’a pas échappé à cette tendance, celle-ci apporte un bon nombre d’avantages qui sont les suivants :

  • Son atout majeur est l’autonomie, il est possible de tondre la pelouse très loin de la maison sans nécessité de chercher une source d’alimentation. Sachant qu’en moyenne les jardins en France ne dépassent pas les 800 m², il est possible de tondre tout le jardin avec un seul rechargement.
  • Rapidité : la tondeuse sur batterie permet de gagner du temps car il n’y a pas de fil électrique encombrant qu’il faut prendre en considération à chaque déplacement.
  • Légèreté : elles sont souvent faites en plastique donc elles sont légères, ce qui leur permet de consommer moins.

Bien qu’elles aient de nombreux avantages, les tondeuses à gazon sur batterie ont aussi quelques inconvénients :

Leur principal désavantage est le fait qu’elles sont souvent plus chères que les modèles classiques.

Elles ne sont pas assez puissantes lorsque l’herbe est haute, donc elles sont plutôt faites pour l’entretien d’une herbe tendre et courte de préférence. De plus, elles nécessitent un temps de chargement allant jusqu’à 6 heures pour certains modèles.

Leurs batteries quant à elles, s’épuisent et nécessitent parfois d’être échangées.

Conseils pour le choix de votre tondeuse

Avant de choisir votre tondeuse il faut bien connaître votre terrain, ainsi, si vous avez un grand terrain il faut choisir une tondeuse ayant une grande autonomie. De même, si le terrain est en pente choisissez une tondeuse puissante et légère pour vous aider dans la tonte. La largeur de la lame est aussi un critère important selon le type d’herbe que vous avez: plus l’herbe est dure, plus large doit être la lame.

La tondeuse électrique sur batterie est très pratique et facile à manipuler. Elle est donc parfaite pour les jardiniers en herbe !

Cependant s’il n’y a qu’une chose à retenir de cet article, ça serait le fait qu’il vaut mieux ne pas laisser votre herbe trop pousser, car la tondeuse sur batterie préfère l’herbe courte. De plus, pensez à avoir plusieurs batteries rechargeables pour ne pas tomber en rade au milieu de la tonte.

Partons vers d'autres articles :