
Comment accessoiriser une robe noire ?
Vous désirez porter votre robe noire et vous ne savez pas comment la mettre en avant ? Cet article va vous montrer comment accessoiriser une robe noire.
Pièce figurant parmi les incontournables de tous les dressings féminins, la robe noire est un vêtement intemporel que vous devez absolument avoir ! Portée par les grandes figures de la mode, de la musique ou encore du cinéma, la petite robe noire peut parfaitement être portée pour n’importe quelle occasion !
Aussi sobre soit-elle, vous pouvez la sublimer à travers des idées simples, il vous suffit uniquement de choisir les bons accessoires pour accompagner votre robe ! Voici nos 5 astuces pour l’accessoiriser !
La première astuce, c’est d’opter pour une robe à la coupe sobre !
Comme le disent les grands adeptes de la mode, Less Is More ! Cette règle s’applique surtout lorsqu’on porte une robe noire, puisqu’il faut absolument éviter les robes suffoquées par des froufrous et d’autres ajouts qui gâchent toute la beauté de la robe. Plus une robe noire est simple, plus elle sera élégante et vous permettra de passer en toute fluidité partout, sans donner l’impression d’en faire trop !
De plus, éloignez-vous des tissus synthétiques, car même si certains modèles trouvent un grand succès à leur lancement, ils résistent très mal au temps ! Investissez plutôt dans une robe noire intemporelle avec un tissu noble qui mettra en avant votre corps ! Optez pour une robe adaptée à votre morphologie, d’autant plus que vous disposez d’un grand choix de modèles (classique, patineuse, droite, trapèze, courte, longue, décolletée…) !

Comment accessoiriser une robe noire ?
Bien que la couleur noire sur une robe donne un air élégant et très chic, cette couleur a tendance à durcir les traits du visage et à donner une impression de tristesse et de colère. Le choix des bijoux pour accompagner votre robe noire permet, ainsi, de donner plus d’éclat à votre visage, de dynamiser vos traits et d’éviter de donner une mauvaise impression, notamment lors d’une sortie avec votre compagnon !
Voici quelques idées de bijoux pour vous embellir lorsque vous portez une robe noire :
- pour un col bateau, rond ou chemisier, optez pour un collier plastron ;
- pour une robe noire fluide avec un col V ou un col U, un sautoir fin et léger sera juste parfait ;
- favorisez les bijoux colorés et lumineux, brillants ou métallisés, et tentez les couleurs pastel ;
- un joli assortiment de boucles d’oreilles, bracelet et bague fine pour une robe sophistiquée ;
- une jolie broche brillante, fleurie ou strassée ira parfaitement avec toutes les robes noires.

Comment choisir les chaussures idéales, le collant et le maquillage ?
Pour éviter de tomber dans le cliché du look sans personnalité, vous devez absolument éviter de marier votre robe noire avec des chaussures de la même couleur, même si cela paraît chic ! Vous devez casser la monotonie de la robe avec des chaussures adaptées à l’occasion pour laquelle vous l’avez sortie, une paire de baskets sera parfaite pour un look casual, alors que des sandales Camel seront parfaites pour une soirée.
Rien ne vous empêche d’oser des combinaisons qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez opter pour des escarpins de couleur vive ou de jolis imprimés. Pour allonger votre silhouette, et spécialement vos jambes, vous pouvez parfaitement porter des chaussures en cuir de qualité bien entretenue.
D’autre part, en plus d’être très pratique, particulièrement en hiver, le collant permet d’ajouter une touche de caractère à l’ensemble de votre look. Le meilleur choix des collants en hiver est, sans l’ombre d’un doute, le collant fin en nylon, teinté en noir. Il est possible d’opter pour un style uni, mais votre look risque de paraître trop sobre !

Le collant en dentelle reste, lui aussi, une excellente alternative pour les frileuses, car il permet de couvrir vos jambes et d’apporter une touche de légèreté à votre tenue. Évitez le collant opaque coloré ou noir avec votre robe noire, parce qu’il alourdit votre silhouette, au lieu de l’affiner !
Comme la couleur noire durcit les traits de votre visage, le maquillage sera votre allié pour la soirée ! L’astuce maquillage est d’adapter le dosage une fois que vous aurez mis votre robe, vos accessoires et coiffé vos cheveux. Pour le reste, vous devez :
- illuminer votre visage avec un anti-cernes et une ombre à paupières ;
- travailler votre regard avec une jolie pointe blanche et un make-up maîtrisé ;
- mettre une petite touche de blush rosé ou orangé ;
- ourler délicatement votre bouche avec un beau rouge à lèvres effet velours.
Voilà, vous êtes fin prête pour votre soirée !
Article: Comment cacher ses bras avec une robe sans manches ?
Dernièrement modifié le 23 février 2023 par Elisabeth Luse