Les avantages d’utiliser une culotte menstruelle au lieu d’un tampon ou d’une serviette hygiénique !

Les avantages d’utiliser une culotte menstruelle au lieu d’un tampon ou d’une serviette hygiénique !

Il y a des périodes dans la vie de tous les jours lorsqu’on est une femme qu’on regrette absolument, et les règles en font malheureusement partie… Le choix des protections périodiques, vers laquelle se tourner pour garder le même confort que lorsque les premiers saignements sont sur le point d’arriver, la question demeure complexe. Mais depuis quelques années maintenant, une grande « avancée » a fait son entrée, et il s’agit des culottes menstruelles ! Alors entre avantages et inconvénients, on fait un tour d’horizon des raisons de s’en procurer une, et éviter de vous faire un mauvais sang. 

Les avantages des culottes menstruelles au lieu d’un tampon ou d’une serviette hygiénique !

Les avantages à se tourner vers les culottes menstruelles sont nombreux, et font de plus en plus d’ombre aux protections périodiques classiques. La première, et qui semble la plus évidente, c’est le confort qu’elle procure lorsque les premières gouttes de sang font leur apparition. Elle se porte comme une culotte traditionnelle, à la seule différence qu’elle possède une épaisseur plus importante. Elle ne nécessite pas de porter une serviette hygiénique en plus ! Pour toutes les morphologies, et pour tous les types de flux (qu’ils soient faibles, réguliers ou abondants), c’est devenu l’accessoire indispensable à de nombreuses femmes autour du monde.

La seconde est aussi qu’elle est plus écologique que ces précédentes consœurs en termes de protections. Si pendant longtemps les tampons et autres serviettes périodiques ont été jugés sur leurs fabrications et les différents produits utilisés en usine, la culotte menstruelle vous est livrée sans produits et parfums pouvant causer des allergies et des problèmes de santé. Elle se lave en machine, ou à l’eau chaude, mais demande quelques ajustements pour qu’elles puissent durer dans le temps, et ainsi vous protéger de la meilleure des manières pendant de longues, très longues années.

ARTICLE:   Portefeuille homme: quel portefeuille choisir ?
Culotte menstruelle - femme

Les inconvénients à utiliser une culotte menstruelle existent tout de même

C’est donc le moment d’aborder l’antithèse de tout ce qu’on vient d’expliquer. Alors même si les avantages restent multiples, il existe toutefois quelques raisons qui pourraient freiner votre envie de passer à ce type de protection, c’est le prix. Faire un geste pour la planète, c’est bien, mais cela implique donc de débourser quelques euros. Et même si en moyenne, elles sont vendues autour des 40€, vous réaliserez quand même de sacrées économies qu’en utilisant des protections jetables. Et par économies, on parle ici de pratiquement 900€ !

Enfin, on l’a abordé un peu plus haut, c’est l’entretien. Faire attention aux produits qu’on utilise pour laver sa culotte menstruelle est primordial si vous souhaitez passer sur ce type de protections périodiques. Une mauvaise application, de l’eau trop chaude ou un mauvais séchage peut ruiner votre investissement… Et ce serait bien dommage étant donné que de plus en plus de femmes se tournent vers ce genre de protection.

En d’autres termes, cette armure menstruelle est efficace à tous les niveaux, utilisable même la nuit, et dure plus longtemps que les actuelles protections qu’on peut retrouver en grande surface.


Article: Comment choisir un maillot de bain menstruel à la bonne taille ?

Dernièrement modifié le 23 février 2023 par Elisabeth Luse

Les commentaires sont clos.