
Sac cuir : comment est fabriqué le cuir ?
Le sac cuir est un accessoire de mode incontournable. Il est chic et intemporel, et peut être utilisé avec une multitude de looks. Il faut noter qu’il existe une grande variété de sacs en cuir disponibles sur le marché, ce qui signifie qu’il y a un sac pour tous les goûts et tous les budgets.
Le cuir est un matériau utilisé essentiellement dans la confection des habits, la décoration et tant d’autres formes. Préparé à partir de peaux d’animaux, il est traité industriellement pour assurer sa préservation et éviter sa détérioration à cause de certains facteurs comme l’humidité par exemple.
Comment obtient-on le cuir ?
Les sacs en cuir sont généralement fabriqués à partir de peau de vache, de veau ou de chèvre. Pour obtenir un bon cuir bien résistant et solide, la peau animale passe par plusieurs étapes pour enfin aboutir à un fini net.
La qualité du sac dépendra du type de peau utilisée, ainsi que du processus de fabrication employé. Certains fabricants produisent des sacs en cuir entièrement faits à la main, ce qui leur confère une touche unique. D’autres utilisent des machines pour certaines étapes du processus afin d’accélérer la production et réduire les coûts.
Premièrement, l’action au sel, qui consiste à mettre du sel sur les peaux fraîches afin d’absorber l’eau. Ensuite, vient le travail de rivière. Qui est le trempage pour éliminer les impuretés, le pelanage, le confitage…etc. À ce stade, les peaux sont prêtes à l’étape du tannage, puis le corroyage (série d’opérations par lesquelles le cuir tanné est amené à l’état de cuir fini). Le tannage de la peau, permet de la rendre imperméable et plus résistante.
Ensuite, la peau est coupée selon les dimensions souhaitées et cousue à la main pour obtenir le sac final. Enfin vient le finissage, à cette étape le cuir acquiert des propriétés d’aspect et de texture spécifiques.
Les artisans utilisent des techniques traditionnelles pour donner au sac en cuir son unique patine et son caractère distinctif.
Les sacs en cuir sont généralement doublés avec une autre matière comme le coton ou la soie. Ils peuvent être ornés de pièces métalliques ou de tissus colorés.

Sac en cuir: quels sont les types de cuirs ?
Il existe divers types de cuirs, qui sont bien différents les uns des autres, comme :
- le maroquin : très utilisé pour les relieurs de livres, il présente un grain large et régulier. Obtenu par un tannage avec du sumac, une plante qui provient du Maroc.
- le cuir de Russie : c’est une sorte de maroquin tanné à l’écorce de bouleau, pour lui donner plus de résistance à l’humidité.
- le daim : moins solide, plus doux, il est issu de la face intérieure du cuir.
- la croûte de cuir : très résistant et plus épais, c’est le cuir à l’état original.
- le cuir bouilli : plus dur et cassant, comme indiqué, il est bouilli dans l’eau.
- le cuir corroyé : il est plongé dans l’eau puis foulé au pied, et après enduit d’une matière grasse pour le rendre plus souple.
- le nubuck : qui possède un certain aspect velouté, gratté avec du papier de verre.


Comment bien choisir son sac en cuir ?
Dans l’ensemble d’une tenue, le choix du sac détient un rôle très important. En effet, le sac cuir peut embellir et améliorer une tenue qui est assez simple, mais si le choix du sac n’est pas judicieux, dans ce cas là, il peut ruiner le rendu d’une tenue de luxe, et bien évidement, quoi de mieux qu’un beau sac en cuir pour avoir un look parfait ?
Mais d’abord, il faut bien examiner la qualité et le type du cuir, il doit être épais et bien résistant. Et pour ne pas se perdre, parce que soyons honnêtes, on ne connaît pas tout sur le cuir, on vous conseille d’opter pour le sac en cuir Made in Italy, qui reste une valeur sûre à tous les coups.
Processus de restauration d’un vieux sac Louis Vuitton
Fabrication d’un petit sac à main en cuir, le « Sayuri »
« Sayuri » signifie petite fleur de lys en japonais.
Article: Sac à dos: quelques conseils pour faire son choix
Dernièrement modifié le 31 janvier 2023 par Elisabeth Luse