Shein : le géant chinois de la mode

Shein : le géant chinois de la mode

Actuellement, la valeur nette combinée de la fortune des quatre personnes à l’origine de l’entreprise, dont celle de Xu Yangtian, le PDG de Shein, s’élève à près de 40 milliards de dollars, explique Bloomberg dans un article récent.

En 2022, Shein a été évaluée à 100 milliards de dollars et est devenue la plus grande entreprise de fast fashion sur le marché américain. C’est également la marque de mode la plus populaire dans les recherches Google dans 113 pays.

people-professional-cute-job-busy-student

Les raisons du succès de Shein

Le succès précoce du détaillant de vêtements pour hommes, femmes et enfants, fondé en 2008, n’est pas dû à sa compréhension du goût collectif en matière de vêtements, mais à un ensemble de compétences complètement différent. La notoriété et la bonne fortune de Shein sont le résultat du modèle commercial mis en place par ses fondateurs, des représentants de l’industrie totalement atypiques, sans grande expérience et pas du tout comparables à des noms vénérables comme Ralph Lauren, Gucci et Louis Vuitton.

C’est notamment la vitesse qui la définit et la caractérise. Ses designers s’inspirent des goûts des adolescents occidentaux. L’entreprise asiatique réagit presque instantanément aux changements de tendances et anticipe les goûts de ses clients. Elle utilise efficacement l’intelligence artificielle (IA) pour répondre à ces préférences et vend des vêtements abordables fabriqués directement en Chine, d’où elle utilise des chaînes d’approvisionnement ultra-rapides.

Shein-happy-woman-standing-street-with-shopping-bags

Le marketing en ligne a également été un maillon essentiel du succès de l’entreprise avec l’essor du commerce électronique, tel la société Amazon. Selon Bloomberg, Shein est capable d’identifier les articles les plus consommés, grâce à des algorithmes et des données en temps réel, et ajuste sa production pour maintenir la rotation des stocks et assurer des livraisons à temps.

ARTICLE:   Bijou personnalisé : qu'est ce qu'un Do It Yourself ?

Ainsi, en moins de dix ans, le détaillant chinois de vêtements en ligne Shein est devenu un empire de la mode qui vaut désormais plus que les géants du marché tels que H&M et Indetex réunis!

holding-beautiful-one-business-red-space

L’influence positive de la crise sanitaire du Covid19

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la croissance exponentielle et accélérée de Shein n’aurait pas été possible sans les conditions qui ont donné naissance à la pandémie de coronavirus en 2020. Cette nouvelle normalité a dopé ses ventes auprès des adolescents et des jeunes adultes qui ont porté leur attention sur les offres et les prix bas du détaillant pendant les périodes de quarantaine et autres restrictions de mobilité.

Le détaillant de vêtements propose une large gamme de produits à moins de 10 euros et les fournisseurs doivent livrer les nouveaux modèles en une dizaine de jours, un délai très court comparé aux délais de livraison d’autres entreprises comme Zara.

SHEIN - content-women-after-shopping-having-walk

Bien que Shein ne soit pas obligée de partager ses chiffres financiers parce qu’il s’agit d’une société privée qui n’est pas cotée en bourse, les analystes de Coresight Research estiment que ses revenus pour l’année fiscale auraient pu atteindre 10 milliards de dollars.

Dans le même temps, Shein a tiré parti des réseaux sociaux pour développer son activité et le nombre de ses clients potentiels. Avec des vidéos virales sur TikTok et YouTube, par exemple, sur la façon d’avoir une « garde-robe de rêve » avec un budget limité, elle a attiré un public en Europe et aux États-Unis, ses marchés dominants. Sa clientèle en ligne s’accroît quotidiennement et la marque s’est révélée attrayante pour les blogueurs de mode influents qui ont renforcé la popularité de l’entreprise.

ARTICLE:   Legging fitness femmes : comment choisir un bon legging ?

Quelques nuages à l’horizon

Dans certains cas, les accusations portées contre l’entreprise de mode se sont révélées infondées. À partir de mai 2022, des vidéos TikTok virales qui montraient prétendument des appels à l’aide cousus sur des vêtements Shein par des travailleurs de l’industrie se sont finalement révélées fausses.

Malgré l’énorme popularité et les volumes de vente élevés, Shein a dû faire face à certaines difficultés en raison des questions qui ont été soulevées sur ses pratiques. Elle a souvent été accusée de violer le droit du travail et de manquer de transparence quant aux conditions de travail des ouvriers de ses usines.

Justement à propos conditions de travail des ouvriers, un documentaire de Channel 4 a révélé en octobre 2022 que les travailleurs de Shein n’ont pas d’horaires de travail fixes, qu’ils n’ont droit qu’à un seul jour de congé par mois et que certains faisaient des journées de 18 heures !!! Outre des « conditions de travail abusives », les enquêteurs accusent l’entreprise d’une « culture du vol de design ». Shein a admis des violations des normes de travail dans ses usines et a décidé d’investir 15 millions de dollars pour améliorer ses normes de travail et la rémunération des employés.

La société Shein a également été accusée de contribuer à l’augmentation des déchets et à la surconsommation, ainsi que de plagiat, de vente de marchandises controversées et de produits contenant des substances chimiques dangereuses. En outre, la qualité de ses vêtements a souvent été remise en question, ce qui va directement à l’encontre de la tendance actuelle qui veut réduire les émissions de CO2 et donc la masse des déchets produits.

handsome-woman-with-nice-haircut-

Article: Où acheter une paire de chaussette made in France de qualité ?

Dernièrement modifié le 13 janvier 2023 par Elisabeth Luse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *